Résumé:
Ce présent travail de fin d’étude était l’occasion pour perfectionner nos modestes connaissances dans le domaine des routes.
C’est un travail d’une utilité incontestable parce qu’il nous a confrontés à certains problèmes et nous a permet entre autre de tirer profit des expériences des personnes qualifiées dans le domaine.
On a essayé de faire le maximum pour respecter les normes du B40 afin d’assurer un meilleur tracé permettant le confort et la sécurité de l’usager car toute négligence peut être fatale
Notre projet présente deux sortes d’avantages:
Les avantages directs : qui concernent principalement tous les usagers de la route : gain de temps et de confort, garantir la sécurité et l’économie de fonctionnement des véhicules. Ces avantages peuvent être mesurés en unités physiques (heures, nombre d'accidents, de morts de blessés, journées d'hospitalisation, carburants, …)
Les avantages indirects : qui ne concernent pas directement les usagers de la route, mais la politique du transport et plus généralement, le développement économique national ou local et l'aménagement du territoire.
On était limité par le temps, la documentation ainsi que le manque de salles de calculs mais cela ne nous a pas empêché pour venir à bout de ce travail grâce aux orientations de notre encadreur et de nos professeurs.
Nous espérons acquérir plus dans notre vie professionnelle et toucher les grands projets et surtout voir tout cela de près c'est-à-dire sur terrain.