Résumé:
Les colorants textiles sont classés parmi les composés organiques réfractaires et non biodégradables. Ils représentent un danger potentiel pour l’homme et l’environnement.
Le Jaune de Supranol 4GL et le rouge de Nylosane 2R-BL sont des colorants de synthèse largement utilisé dans les industries algériennes de textile et en particulier la SOITEX de Tlemcen. Ils sont souvent rejetés dans l’écosystème avec des concentrations dépassant les normes requises par la législation.
Pour remédier à ce problème, des procédés chimiques sont utilisés mais restent insuffisants. Cependant, l’utilisation de matériaux adsorbants naturels à base de charbon actif, fait l’objet de travail de beaucoup de chercheurs. C’est dans cette optique que les pépins de raisin, déchet végétal, ont été valorisés pour préparer un adsorbant.
Les pépins de raisin sont durs et peuvent présenter un bon précurseur pour la préparation de charbon actif de bonne résistance mécanique, à faible teneur en cendre et capacités d’adsorption élevées.
Le charbon actif utilisé dans cette étude a été préparé selon un protocole expérimental mis au point au laboratoire. En effet, les pépins de raisin ont été séchés à l’air libre pendant une journée, puis à l’étuve pendant 24 heures à 105°C. L’adsorbant en question a fait l’objet d’une activation chimique et physique par des agents déshydratants, qui sont l’acide phosphorique, l’hydroxyde de potassium et le chlorure de calcium afin d’améliorer ces capacités de fixation. Une comparaison avec le charbon actif commercial (Aldrich) a été réalisée.
La présente étude traite l’analyse simultanée et l’adsorption du jaune de Supranol et rouge de Nylosane dans la solution simple et binaire sur charbon actif. La méthode de la première dérivée a été employée pour l’analyse simultanée du jaune de Supranol et rouge de Nylosane dans le mélange binaire.
Les expériences d’adsorption ont été effectuées dans le système batch. Les modèles des isothermes de Langmuir, Freundlich et B.E.T ont été appliqués aux données expérimentales. Il a été observé que les capacités d’adsorption du jaune de Supranol et rouge de Nylosane dans la solution simple sont supérieures au mélange binaire.