Résumé:
Dans ce travail, nous avons examiné l’adsorption du l’ibuprofène et le chrome par des l. Le dosage a été effectué par spectrophotométrie UV-visible, à la longueur d’onde caractéristique de 221 et 541 nm, pur le ibuprofène et chrome, respectivement. Les paramètres considérés suite à une optimisation sont un pH de la solution:
2 et 4, temps de contact 240 min.
L’adsorption de l’ibuprofène est rapide au cours des dix premières minutes, pour l’ensemble des matériaux. Les courbes tendent par la suite vers un palier. Pour déterminer la vitesse et le mécanisme contrôlant le phénomène d’adsorption, trois modèles cinétiques ont été mis à contribution, soit les modèles de pseudo-premier ordre, pseudo-second ordre et diffusion intra-particulaire Pour les différents matériaux
la valeur de Kid a la plus grande valeur pour ibuprofène, qui est en accord avec la capacité d’adsorption. Ceci implique que la diffusion intra-particulaire n’est pas l’unique facteur responsable de la vitesse d’adsorption, la diffusion à travers le film liquide entourant les particules du solide contribue également.
Comme perspectives, nous comptons compléter le travail par l’étude de l’effet des
différentes concentrations des deux adsorbats, effet de température, effet des sels, les modèles d’adsorption, les grandeurs thermodynamiques, la désorption et la régénération du meilleur matériau. Une autre étude concernant l’adsorption compétitive du deux polluants simultanément ainsi que la modélisation des isothermes d’adsorption.
MOT CLE :
l’adsorption du l’ibuprofène ; l’adsorption du chrome ;les matériaux zéolithiques ; effet de température ; effet des sels