Résumé:
Une pandémie désigne littéralement une maladie qui affecte « le peuple tout entier ».
De part son ampleur, un assureur vie ou un assureur de personnes ne peut se permettre d’ignorer ce risque, même s’il est particulièrement difficile à évaluer.
Depuis sa première apparition en Chine en décembre 2019, le Civod-19 bouleverse la planète.
Cette maladie infectieuse, qualifiée de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé, a des répercussions profondes sur la santé des populations, l’économie, les industries et les transports mondiaux. Il s’agit de la plus grande crise sanitaire qu’a connue le monde depuis
un siècle. Dont le Maghreb en est affecté par son étroite liaison avec l’ouest de l’Europe, géographiquement et par l’effectif de la population maghrébine qui se déplace très fréquemment vers la France, l’Italie et L’Espagne.
L’Algérie en a pris place dans l’histoire de cette pandémie depuis Mars 2020.
Évidemment, déplacements réduits au strict nécessaire, les écoles et universités ont fermé leur portes, beaucoup d’entreprises et établissements travaillent à distance par le bilait d’internet, les marchés presque indisponible sauf pour alimentation nécessaire et la livraison a fait face d’une façon incroyable et pour la première fois en Algérie, un phénomène qui était presque inconnu chez nous.