Résumé:
الملخص:
هدفت هذه الدراسة إلى معرفة األخطاء األكثر انتشارا لدى المتعلمين في مادة الرياضيات بالمدارس االبتدائية
دائرة مستغانم وقد تكونت عينة الدراسة من18 أستاذا يدرسون 599 تلميذا )الخامسة ابتدائي( يمثلون عينة
التالميذ المستهدفة، اختيرت عينة األساتذة بطريقة عشوائية بسيطة، استخدمت الباحثة شبكة أخطاء
المتعلمين في مادة الرياضيات وسبل معالجتها من تصميم الطالبة كأداة لجمع المعطيات،معتمدة على المنهج
الوصفي أما بالنسبة لألساليب اإلحصائية استعملت الباحثة النسبة المئوية، وقد توصلت إلى النتائج التالية:
- توجد أخطاء بنسبة عالية في العمليات الحسابية األربع األساسية.
- إستراتيجية المعالجة بالتغذية الراجعة هي األكثر انتشارا في معالجة أخطاء المتعلمين في مادة
الرياضيات.
الكلمات المفتاحية: األخطاء؛ المتعلمون؛ مادة الرياضيات؛ االست ارتيجيات؛ معالجة األخطاء.
Abstract: the most common errors of learners in mathematics and remediation strategies
- A field study in Mostaganem -
This study aimed to find out the most common errors of learners in mathematics in elementary schools,
Mostaganem department. The study sample consisted of 18 teachers studying 599 students (the fifth
primary) representing the target sample of students. The sample of teachers was chosen in simple
random sampling. The researcher used the network of learners' errors in mathematics and ways to treat
it as a tool for data collection. As for the statistical methods, the researcher used the percentage, and she
reached the following results:
-There are high rates of errors in the four basic arithmetic operations.
-Feedback treatment strategy is the most prevalent in addressing learners' mistakes in mathematics.
Keywords: errors; Learners; Mathematics; Strategies; Error handling.
Résumé : Les Erreurs courantes des apprenants en mathématiques et Stratégies de remédiationUne étude de terrain à Mostaganem -
Cette étude visait à découvrir les erreurs les plus courantes des apprenants en mathématiques
dans les écoles élémentaires, daïra de Mostaganem. L'échantillon de l'étude était composé de
18 professeurs en train d’étudier 599 élèves (5 AP) représentant l'échantillon cible d'élèves.
L'échantillon d'enseignants a été choisi de manière aléatoire simple. La chercheuse a utilisé le
réseau des erreurs des apprenants en mathématiques et des moyens de le traiter comme un
outil de collecte de données. Quant aux méthodes statistiques, la chercheuse a utilisé le
pourcentage et elle a atteint les résultats suivants:
Il existe des taux élevés d'erreurs dans les quatre opérations arithmétiques de base.
-La stratégie de traitement de rétroaction est la plus répandue pour corriger les erreurs des
apprenants en mathématiques.
Mots-clés : erreurs ; Apprenants ; Mathématiques ; Stratégies ; La gestion des erreurs.