Résumé:
La résistance aux antibiotiques est devenue une véritable préoccupation. Avec cela, la recherche de composés antimicrobiens alternatifs, en particulier à partir de plantes, est devenue plus importante que jamais.
Dans la première partie de ce travail nous avons réalisé une extraction des huiles essentielles (HEs) des rhizomes secs de Curcuma longa L. par hydrodistillation de type Clevenger où nous avons obtenus un rendement de 0,86%.
La deuxième partie de cette étude présente une synthèse des travaux réalisés par des chercheurs sur l‟activité antimicrobienne des huiles essentielles des rhizomes secs de Curcuma longa L.
Les résultats obtenus suite à la méthode des disques et la méthode de microdillution montrent que les HEs de C. longa L. ont exercés une forte activité antifongique contre C. albicans dont le diamètre de la zone d‟inhibition varie de 18 mm à 31 mm. Ces résultats indiquent aussi une activité antibactérienne importante principalement sur les deux bactéries à coloration de Gram positive (Staphylococcus sp et Bacillus sp) et une activité moins importante sur des bactéries à coloration de Gram négative (E. coli, P. aeruginosa, Proteus sp et Salmonella sp).