Résumé:
Le pétrole algérien est un pétrole léger dont le résidu de la distillation atmosphérique ne peut donner un bitume qui répond aux spécifications internationales. L’Algérie y est obligée jusqu'à l’heure actuelle d’importer du brut réduit pour remédier à ce problème.
La durabilité et les performances des chaussées dépendent principalement des matériaux dont les caractéristiques ne sont pas constantes, mais évoluent avec le temps comme toutes autres substances organiques. Ils sont soumis à des changements notables dus aux conditions environnementales durant leurs différentes phases d’utilisation.
Les bitumes sont soumis, en effet à des phénomènes de vieillissement qui entraînent des modifications de leurs paramètres mécaniques et rhéologiques et de leur structure chimique. Dans le but de prédire l’évolution de leurs propriétés, aussi précisément que possible de quelques types de tests tels que la pénétrabilité, point de ramollissement, point d`éclair, viscosité, ductilité, densité de bitumes routiers purs et modifiés afin de mieux comprendre le comportement du revêtement dans les conditions réelles d'exploitation des chaussées.
A cet effet, des essais classiques et rhéologiques ont été effectués sur trois bitumes, un bitume pur (bitume témoin) et deux bitumes modifiés dans les laboratoires de la raffinerie d`Arzew et des travaux publics du port de Mostaganem.
Les essais rhéologiques effectués sur un rhéomètre en mode dynamique ont montré que le comportement des bitumes varie considérablement avec la concentration et la nature des additifs utilisés.