Résumé:
L’escargot Helix aspersa est un Mollusque Gastéropodes pulmoné à coquille de couleur trèsvarié.Nousrecherchonsunerelationéventuelleentrelesparamètresmorphologiquesetles variables écologique. Pour cela, nous essayons d’étudier trois caractéristiques relatives à sa coquille qui sont successivement : le diamètre, la hauteur, et le diamètre d’ouverture et ceci dansdeuxstationdela régiondeMostaganemetla région deSougueur (Tiaret)
.Nousavonscalculé lesmatricesdecorrélationentrelestroisvariablespourétudierlanettetédelarelationentreces caractéristiquesmorphométriques.
Enfin la comparaison des différentes stations entre elles pour chacune des variables a été effectuée à l’aide d’un test statistique : l’analyse de la variance.
Concernantlavariablediamètre,nousconstatonsqu’ilexistedesdifférencessignificatives entre les deux stations étudiées pour un risque a=0,005.
Pour chacun des deux autres variables (l’ouverture et la hauteur), nous constatons qu’il n’existe pas des différentes significatives entre les deux stations étudiées pour un risque de a=0,05