Résumé:
Dans la présente étude, nous avons essayé d’améliorer les performances de croissance et de reproduction chez nos races ovines, à travers un croisement entre des brebis Ouled Djellal et des males D’men selon le model croisement alternatif.
Les résultats obtenus concernant les paramètres de croissance des agneaux, montrent qu’il ya une amélioration significative ; aussi bien pour la moyenne des poids de la naissance au sevrage, que pour la vitesse de croissance.
Nous avons obtenu un poids moyen à la naissance de3,34 kg, qui est nettement supérieur du poids moyen de la Ouled Djellal (3,91kg) et de la D’men (2,5 kg).
De même pour la moyenne des poids au sevrage ; nous avons obtenu un poids moyen de 14.27kg qui est légèrement inférieur à celui des parentaux, de faite, le poids au sevrage respectivement chez la race Ouled Djellal et la race D’men est de : 15,35 kg et 17,1kg.
Les GMQ obtenus sont supérieurs à ceux de la race D’men et légèrement inférieur par rapport aux GMQ de l’Ouled Djellal. Le GMQ obtenu de 0-21 jours a été de 181g/j donc une amélioration significative des vitesses de croissances.
D’après les résultats obtenus, les caractères étudiés montrent une supériorité par rapport à la population D’men, ce qui permet de dire que les F3 ont réellement bénéficié de la complémentarité du croisement génétique pour les caractères de croissance.
Pour ce qui est des paramètres de reproduction, dans notre essai nous avons obtenu :
Un taux de fertilité de 88% qui est comparable à celui des deux races étudiées ;
Un taux de fécondité de 140 % qui est inférieur à celui de la race D’men, mais significativement supérieur à la fécondité de la race Ouled Djellal.
Un taux de prolificité de 140% : supérieur à celui de la race Ouled Djellal et proche de celui de la race D’man, donc un effet hétérosis très marquant.
[Tapez le titre du document]
Résum é
En résume, le croisement alternatif entre la race Ouled Djellal et D’man donne lieu à un taux de prolificité très important par rapport à la race Oueld Djellal reste à améliorer le niveau de production laitière.