Résumé:
هدفت الد ا رسة إلى التعرف على دور الأنشطة الرياضية الجماعية اللاصفية في التقليل
من الضغوط النفسية لدى تلاميذ الطور الثانوي، وهي عبارة عن د ا رسة مسحية
افترضنا فيها أن للأنشطة الرياضية الجماعية اللاصفية أثر إيجابي على الضغوطات
النفسية لدى التلاميذ، حيث اشتملت الد ا رسة على عينة قوامها 54 تلميذ موزعين على
بعض ثانويات مدينة فرندة ولاية تيارت تم - – اختيارهم بالطريقة العشوائية، وقد
استخدمنا المنهج الوصفي، وكأداة لجمع المعلومات اعتمدنا على مقياس الأنشطة
الرياضية الجماعية ومقياس الضغوط النفسية لداوود نسيمة وهذا من أجل الوصول إلى
نتائج موضوعية تخدم الد ا رسة، وقد توصلنا إلى النتيجة التي مفادها أن للأنشطة
الرياضية الجماعية اللاصفية أثر إيجابي على الضغوطات النفسية لدى تلاميذ الطور
الثانوي ، ثم اقترحنا إج ا رء د ا رسة حول مدى تأثير وحدات تعليمية للأنشطة الرياضية
الفردية في تخفيف مستوى الضغوطات النفسية لتلاميذ هذا الطور، أووصينا الأساتذة
التربية البدنية و الرياضية و الأولياء باهتمامهم بالجوانب النفسية فضلا عن الجوانب المعرفية.
Résumé : Cette étude a pour objectif de connaitre les activités parascolaires sportives collectives et leur rôle dans la réduction des pressions psychiques chez les lycéens. C’est un sondage dans lequel, on a supposé que les activités parascolaires sportives collectives ont une influence positive sur là les pressions psychiques chez les apprenants. Cette étude contient un échantillon composé de (45) apprenants des lycées de la commune de Frenda W de Tiaret, sélectionnés de façon aléatoire. On a utilisé une méthodologie descriptive, et comme un outil de collection des informations, on a adopté le critère des activités sportives collectives et le critère des pressions psychiques de Daoud Nassima pour vérifier la validité, la constance de l’outil usé. On a atteint à une conclusion que les activités sportives parascolaires collectives ont une influence positive sur les pressions psychiques chez les apprenants. On a proposé de faire une étude sur l’influence des unités éducatives dans le soulagement du niveau des pressions psychiques chez les apprenants. On a recommandé les enseignants de l’éducation sportive et physique d’insister sur les côtés psychiques, en plus les côtés cognitifs et de construire des relations d’amitié et de collaboration.