Résumé:
Le football est considéré comme le sport le plus populaire au monde car il offre un spectacle physique de haute qualité qui capte et fascine le public à moindre coût. Seulement, au fil du temps, le football moderne tel qu’il se pratique dans les sociétés capitalistes modernes avec les budgets de certains clubs supérieurs à certains ministères, sa configuration a complètement changé:
Il est devenu le miroir de la société et son opium tant la place qu’il y occupe est prépondérante.
Dans certains pays comme l’Algérie, en plus des réseaux sociaux, le stade est l'un des derniers bastions permettant aux jeunes d'exprimer leur liberté d'expression, en criant leurs rêves, leurs espoirs mais aussi et surtout leurs désespoirs et l’enfer quotidien de leur mal-vie dans.
Ces dernières années en particulier, cette tendance s’est principalement orientée vers des revendications politiques. Les supporters ont retrouvé leur vie en parfaite harmonie sous la forme d'un chœur, leurs chansons au contenu politique surprenant, ces messages ont été clairement dirigés aux hauts responsables du pays. (introduction de l'auteur).