Résumé:
La langue française véhicule le savoir, elle est omniprésente dans la société algérienne.
L’état algérien donne à cette langue tout le mérite. A cet effet, elle est étudiée dès la 3éme année primaire mais le niveau des apprenants se dégrade d’année en année car les résultats attendus ne sont guère satisfaisants, un lycéen à du mal à rédiger un court texte correct dans une langue qu’il a étudiée depuis le primaire. Ainsi, le ministère de l’éducation opère à chaque fois des changements, des ajustements en vue d’améliorer le niveau des apprenants en langue française.
L’année scolaire (2019/2020) a été riche par l’ajout de plusieurs méthodes qui contribueraient à l’amélioration du français langue étrangère tel que l’ARP, des remédiations personnalisées et l’évaluation séquentielle. Toutes émises pour améliorer le niveau de la langue française en Algérie.
Notre recherche s’est centrée sur un point important introduit dans le cycle moyen au début du 1er trimestre qui est l’évaluation séquentielle, c'est-à-dire une évaluation diagnostique pour chaque séquence du projet et qui est supposée aider l’enseignant et
l’apprenant en même temps. (introduction de l'auteur).