Résumé:
La programmation neurolinguistique (PNL) est une pédagogie nouvelle dont l’idée de base est de proposer à l’apprenant de s’adapter à une tache, c’est-à-dire de réaliser les opérations mentales qui l’aident le mieux pour l’objectif du moment tout en recourant aux stratégies mentales d’apprentissage de la PNL ( stratégie de compréhension, stratégie de mémorisation, stratégie de réflexion et stratégie de prononciation), sans oublier les canaux sensoriels
VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif) sachant que l’olfactif et le gustatif sont des sous-ensembles du kinesthésique donc, on parle essentiellement du VAK (visuel, auditif et kinesthésique).
Certains apprenants sont visuels, d’autres sont auditifs et d’autres kinesthésiques. Toute personne privilégie un ou deux sens pour sa perception et sa mémorisation mais sont utilisés à des degrés différents.
Dans notre travail, nous cherchons à remédier à la compréhension et à la production orale tout en recourant à la PNL dans le domaine de la didactique du FLE.
La programmation neurolinguistique (PNL) pourrait-elle remédier à la production et compréhension orale du FLE ?