Résumé:
Le français est considéré comme une langue étrangère enseignée dans les trois niveaux primaire, moyen et lycée, et pour enseigner cette langue, les enseignants utilisent des moyens didactiques à fin de transmettre des messages éducatifs, et permis ces moyens le manuel scolaire.
Le manuel scolaire est un imprimé officiel rédigé par des spécialistes destiné à un public et un niveau bien précis, ce document officiel vise à organisé l’enseignement et transmettre des connaissances, et puisque les besoins des apprenants ont changé, le ministère de l’éducation nationale adopte des nouvelles approches qui nécessite un changement du manuel scolaire. Et la dernière des approches adoptée c’est « l’approche par compétence » dans laquelle l’apprenant va apprendre par lui-même.
En cette année scolaire 2019/2020, le manuel de la 4ème année moyenne a été changé, et quand on dit un nouveau manuel, on pense directement à des critiques, les objectifs à atteindre et des points de vues différentes. (introduction de l'auteur).