Résumé:
Notre travail s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues-cultures. Nous tentons de répondre à la problématique suivante :
Comment la presse écrite francophone peut-elle contribuer à installer une compétence communicative interculturelle chez l’apprenant ? Quelles sont les caractéristiques de l’article de presse qui aident à développer cette compétence ?
La presse écrite francophone présente un outil pour l’enseignement de la culture qui est l’un des principaux centres d’intérêt de la didactique des langues. La presse écrite confronte les apprenants à leurs représentations car elle présente les problèmes de la société de l’autre.
Nous supposons que la presse écrite francophone en classe de FLE motive les élèves à s’exprimer en français. Nous émettons l’hypothèse que la presse écrite francophone pourrait développer une compétence lectoriale et interculturelle qui constitue un élément phare dans la communication. En travaillant sur un article de presse écrite, l’apprenant pourrait découvrir l’imaginaire et les pratiques d’une société et développer une sorte d’analyse de cette culture. (introduction de l'auteur).