Résumé:
Notre étude porte sur la biologie de la reproduction et la dynamique des populations des holothuries "concombres de mer" de la côte occidentale Algérienne. Les prélèvements de spécimens ont été réalisés sur une profondeur située entre 1 et 7 m au niveau de la Baie d’Oran etdurant la période s’étalant d’octobre 2016 à septembre 2017. Les éléments fournis par leurs études biologiques et le suivi mensuel des fréquences de taille ont été utilisés dans le but de déterminer sa période de ponte, sa taille de première maturité sexuelle ainsi que l’évaluation de l’état de son exploitation en utilisant différentes méthodes centrées sur des modèles globaux et structurés. Un questionnaire distribué dans 14 wilayas côtières du pays afin d’étudier la pêche illicite.
On a remarqué que seules les deux holothurides [Holothuria(R.) poli (Delle Chiaje, 1823) et Holothuria (P.) sanctori(Delle Chiaje, 1823)] sont représentées de manière constante. Les deux autres espèces [Holothuria (H.) tubulosa(Gmelin, 1790) et Holothuria (R) arguinensis (Koehleret et Vaney, 1907)] étaient beaucoup moins abondantes. C’est pour cette raison que nous nous sommes surtout focalisé dans notre étude sur les deux premières espèces précitées.
L’étude de la reproduction considérée seulement pour H.(R.) poli a montré que La taille moyenne de la première maturité sexuelle obtenue est de 150 mm. Les analyses microscopiques des structures gonadiques ont montré que le cycle sexuel d’H.(R.) poli est composé en cinq stades : stade I de récupération ; stade II de croissance ; stade III de près maturation ; stade IV de maturation et stade V correspondant à la post ponte.
Les structures de tailles établies pour les quatre espèces d’holothuries étudiées présentent en générale une distribution normale. Les longueurs totales anesthésiées varient entre : 100 à 290 mm chez H. (R.) poli ;140 à 325 chez H. (P.) sanctori ; 100 à 360 mm chez H. (H.) tubulosaet 95 à 290 mm chez H. (R) arguinensis. Le paramètre b de la clef taille-poids est inférieur à 3 pour les deux holothurides [H. (R.) poli et H.(P.) sanctori], ce qui reflète une allométrie minorante qui signifie que la taille croit plus vite que le poids. Les paramètres de croissance de l’équation de Von Bertalanffy sont presque similaires pour les deux holothurides [H.(R.) poli (L∞ = 364.5mm) et Holothuria(P.) sanctori (L∞ = 364.5mm]. Le coefficient de croissance est également proche pour les deux espèces [K = 0.25 mm/an chez H. (R.) poli et de K=0.35/ an chez H. (P.) sanctori].
Les valeurs de la mortalité totale (Z = 0.83), mortalité naturelle (M = 0.27), mortalité par pêche (F =0.56) déterminées pour H. (R.) poli semblent se concentrer sur les individus ayant une taille comprise entre 100-290mm. Quant à H. (P.) sanctori (M = 0.32 ; Z =0.90 et F=0.58) ces valeurs semble se concentrer sur les individus ayant une taille entre 140 et 325 mm. Le modèle de recrutement est composé d’un seul pic en mois de mars chez Holothuria (R.) poli et un autre pic en mois d’avril pour Holothuria (P.) sanctori.
A travers le questionnaire réalisé durant cette étude nous avons remarqué l’existence d’une pêche illicite des concombres de mer sur tout le littoral algérien qui nécessite une réglementation urgente.