Résumé:
Notre étude a été réalisée le long de la région littorale de Mostaganem, située à l’Ouest de la côte algérienne, sur les traits de vie de quelques espèces d’échinodermes prélevées par plongée en scaphandre autonome ainsi que par la collecte des prises accessoires des petits métiers à savoir : l’astérie Echinaster sepositus (Retzius, 1805) du port de la Salamandre, l’ophiure Ophioderma longicauda (Retzius, 1789) de la plage de Stidia, et l’holothurie royale Parastichopus regalis (Cuvier, 1817), provenant des eaux profondes de la région de Sidi Medjdoub et du petit port de Sidi Lakhdar. A cet effet, un échantillonnage mensuel a été réalisé pour les deux espèces Echinaster sepositus et Ophioderma longicauda. Pour l’espèce Parastichopus regalis, les échantillons ont été récoltés au niveau des débarquements des petits métiers des ports de Sidi Medjdoub et de Sidi Lakhdar.
L’étude des traits de vie de la population d’Echinaster sepositus échantillonnée au port de Salamandre a montré sur un total de 403 individus, un taux de 1.44 % d’hermaphrodisme et un taux de régénération des bras de 2.60%. Par ailleurs, l’analyse des paramètres de reproduction [suivi microscopique des stades de maturités sexuelles et des indices physiologiques (indice gonadique et indice du caeca pylorique)] chez cette espèce a montré un cycle de reproduction annuel, caractérisé par une activité gamétogénetique des individus durant toute la période Printemps–Eté marquée par une ponte qui débute au printemps, devient massive durant l’été et s’étale jusqu’en début d’automne. La structure démographique, présente une distribution bimodale et un recrutement continu pendant toute l’année, particulièrement durant les saisons de printemps et de l’automne. La mortalité naturelle chez les femelles est de 1.113, la valeur de Z est de 1.483 et Z/K de 0.259. En revanche, chez les mâles la mortalité naturelle est de 0.935, Z de 1.883 et Z/K=0.707. Ces résultats ont montré une augmentation de la population d’Echinaster sepositus dans le port la Salamandre. Aussi, on a pu déterminer une croissance différente entre les mâles (avec L∞ de 98.28mm) et les femelles (avec L∞ de 88.20mm), ainsi qu’une croissance isométrique entre la longueur des bras et le poids du corps chez cette espèce.
Sur un total de 125 individus d’Ophioderma longicauda de la plage de Stidia, le suivi mensuel du rapport des variations morphométriques du disque, a permis de cibler la période annuelle de la pleine maturité sexuelle localisée aux mois d’Avril et d’Aout. Aussi, l’analyse des gonades a permis de déterminer que cette espèce est à larves planctoniques. La distribution de taille est de forme bimodale, avec un recrutement annuel continu. La mortalité naturelle est de 2.29, et le rapport Z/K de 0.329 ; Ce qui explique la fluctuation du nombre d’individus de la population de cette espèce dans la plage de Stidia. La relation diamètre du disque-poids du corps a montré une croissance isométrique entre ces deux paramètres. Par ailleurs, la relation Longueur de bras - Poids du corps d’O. longicauda, a montré une allométrie minorante confirmée par le test t de Student avec P<0.05).
L’analyse des prises accessoires des filets de pêche de la région de Sidi Lakhdar et Sidi Medjdoub, a révélé la présence d’une espèce d’holothurie de l’ordre des Synallactida. L’analyse morphologique, endosqueletique et anatomique de cette espèce indiquent qu’il s’agit de l’holothurie royale Parastichopus regalis qui est signalée pour la première fois dans les eaux de l’Ouest algérien. La population échantillonnée de cette espèce est caractérisée par une distribution bimodale et une relation allométrique minorante entre la taille du corps relaxé et le poids du corps. Par ailleurs, chez Parastichopus regalis, on a observé un commensalisme fréquent avec le poisson perle Carapide Carapus acus.