Résumé:
L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent et reste sous-diagnostiquée. L’asthme induit par l’exercice correspond à un rétrécissement transitoire des voies aériennes avec limitation des débits aériens et des sifflements expiratoires pendant ou dans les minutes qui suivent l'arrêt d'un exercice physique et si la prévalence de l'asthme est bien connue, celle de l'asthme induit par l’exercice est difficile à évaluer.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence de l’AIE chez les enfants et adolescents scolarisés de la ville de Chlef.
Méthode : Une étude transversale descriptive, 122 enfants et adolescents scolarisés agés de 10-16 .un questionnaire ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood ), et une epreuve d’effort ( course libre de 6 minute) ont été utilisés avec une evaluation clinique et fonctionelle avant et prés l’effort physique. En plus, on a utilisé un questionnaire pour evaluer les connaissances des enseignants d’EPS sur l’asthme et l’asthme d’effort.
Résultats : 36 élèves ont été exclus du protocole pour de différents raisons (Fonction pulmonaire de repos anormale,Tachycardie,Grippe ,Effort insuffisant..ect). L'épreuve d'effort a permis d’objectiver une prévalences de l’AIE de 10.5%. Dans notre étude, la toux est le sympômes les plus fréquents chez les enfants qui ont un asthme d’effort. De plus, 80% des enseignants d’EPS ont un enfants asthmatiques dans leurs classes, 87.5% n’ont pas les compétances nécessaires afin de faire face aux crises d’asthme et ne savent pas comment aménager leurs programmes d’EPS.
Conclusion : Cette étude à permet d’estimer la prévalence de l’asthme et de l’asthme induit par l’exercice chez les enfants et adolescents scolarisés et evaluer les connaissances et les compétances des enseignants d’EPS en face aux urgences et la disponibilité d’un plan d’action pour intégrer l’enfant asthmatiques dans les cours d’EPS.