Résumé:
Notre projet de recherche qui relève de la didactique consiste à étudier les conditions optimales d'introduction de la télévision dans l'enseignement secondaire.
Partant du principe que nos apprenants passent beaucoup de temps devant la télévision. La relation entre cette dernière et l’éducation s’est toujours caractérisée par l’aspect émotionnel et ludique ce qui ne veut aucunement dire qu’elle n’est d’aucun apport à l’enseignement/apprentissage des langues. Et bien que les émissions télévisuelles s’éloignent du cadre scolaire traditionnel, l’apprenant moderne, initié aux nouvelles technologies sait-il tirer profit d’une telle profusion de documents authentiques que l’école essaye d’intégrer en classe de langue ?
A travers cette étude nous nous intéressons au mode opératoire par lequel s’effectue le transfert du savoir dans le cadre d’une acquisition passive et de sa transposition/réinvestissement en classe ainsi qu’aux stratégies mises en œuvre pour developper des compétences d’apprentissage et d’appropriation des langues étrangères.
Ce travail montre qu'en dépit de son caractère distractif qui la rend en apparence d’une passivité évidente, la télévision, comme support pédagogique, peut faire l'objet d'un enseignement au même titre que le manuel scolaire et que le document télévisuel authentique aide au contact affectif de l’apprenant avec la langue française.
Ainsi, nous avons consacré le premier chapitre à la langue française et son enseignement en Algérie, sa perception par la société, le rôle que peut jouer l’école pour son épanouissement et ce qui empêche, au sein de cette dernière, l’apprentissage effectif et efficace du français.
Le deuxième chapitre est un aperçu sur les N.T.I.C.E. suivi d’une réflexion sur la télévision, dans son rapport au savoir, à la culture, à l’institution scolaire ainsi que son pouvoir comme déclencheur de langage et enfin sa place dans les apprentissages en classe de langues.
Dans le troisième chapitre, nous évoquons le rôle que peuvent jouer l’environnement socio-culturel de l’apprenant et la formation des enseignants à l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement et l'intégration du document télévisuel dans les méthodes de FLE.
Le quatrième chapitre est regard sur les théories renvoyant aux processus d’apprentissage suivie d’une description d’une expérience de terrain c’est à dire l’utilisation de la télévision. Une expérience que nous avons menée auprès des élèves. Dans cette partie, nous abordons la difficulté des situations langagières, le problème de l’évaluation et les apports de la télévision en classe de langues et les perspectives d’utilisation