Résumé:
Les ajouts cimentaires actifs à caractère pouzzolanique font actuellement partie des développements les plus récents dans la production du ciment, car leurs utilisations apportent une amélioration des propriétés mécaniques des matériaux cimentaires (mortier).
D'autre part leur utilisation a pour objectif de réduire la consommation de clinker (ciment), en contribuant de manière simple et économique à résoudre les problèmes liés à l'environnement.
Ce travail éxperimental étudie les avantages et la possibilité de substitution partielle du
ciment par les ajouts pouzzolaniques naturels tels que la perlite et leur influence sur l’activité
pouzzolanique des mortiers. Cette étude avait pour objectif de préparer un ciment avec
addition minérale en substituant en volume (15% et 25%) la perlite de Maghnia au ciment. Le but de ce travail est d’étudier l’effet de la perlite sur les propriétés physiques, le comportement mécanique (résistance mécanique à la compression et à la traction) ainsi que l’absorption capillaire.
Les résultats ont montré que les mortiers à base de 15 et 25% de la perlite sont inférieures à celle du mortier témoin et cela au très jeune et à jeune âge (3, 7 et 14 jours) D’après la synthèse des travaux, il ressort que ces taux contribue positivement à long terme (28 et 60 jours) par rapport au mortier témoin.
L'absorption capillaire est plus faible dans un mortier à base de perlite à 25% par rapport à 15% de mortier et au mortier témoin. D’où l’intérêt majeur de valoriser ce matériau comme substitut partiel au ciment.