Résumé:
Notre travail, consiste à d'estimer les émissions de dioxyde de Carbonne issues des différentes sources au niveau du GL1/Z dans la section de décarbonatation.
La décarbonatation du gaz naturel est réalisée par une solution de MEA et la régénération de cette dernière ce fait par colonne de régénération. Après la régénération de MEA la quantité de CO2 est rejetée vers l'atmosphère est très importante, qui présente un problème pour l'environnement.
La quantité de dioxyde de carbone rejetée calculée est de l'ordre de 1318 Nm3/h.
Donc, il est impératif d’étudier la possibilité de réduire ces émissions au maximum qui sont un danger pour la santé et la stabilité du climat. Une solution proposée consiste à capter et à stocker géologiquement de CO2.
Ce procédé est devenu primordial d’un point de vue environnemental et économique ce qui motive de nombreuses recherches pour abaisser le cout de captage .Toutes les options sont étudiées. On peut envisager :
• Procédés de captage du en postcombustion avec des solvants à base d’amines.
• Procédés de captage du en précombustion avec décarbonatation du combustible grâce au développement du reformage du gaz naturel.
• Utilisation de l’oxyconbustion pour faciliter la séparation du constituants gazeux.
En Algérie, seulement un procédé de captage de à était réaliser à In Salah. Ce projet capte le émis d’une usine de traitement de gaz naturel par précombustion, et l’injecte dans un aquifère salin profond.
On propose d’utiliser le captage en postcombustion de émis par la section de décarbonatation.