Résumé:
La salinité est une contrainte écologique pour les sols dans le monde.Ce phénomène estconsidérécommeunfacteurabiotiqueleplusimportantquilimitelacroissanceetlaproductivitédes plantes.
Le présent travail a pour objectif de suivre dans une première étape le comportement morpho-physiologique et chimique de la tomate cultivée LycopersicumesculentumMillen intercalaire avec l’AtriplexhalimusL. etsoumiseaustresssalin et,dansune deuxième étapel’évaluation del’effetde l’Atriplex halimus L.surl’évolutiondelasalinitédu sol.
Dans ce cadre, une associationen intercalaire entre l’AtriplexhalimusL. et la tomate lycopersicumesculentumMillestmiseenplacesurdessolsavec cinqniveauxdesalinitédu sol(nonsalé,peu salé, salé, très salé et extrêmement salé). Ces sol sont ramenés des sites salésnaturellement et ont fait l’objet de plusieurs analyses avant leur utilisation. L’estimation del’incidence de l’Atriplex halimus L. sur le développement des plantes de la tomate et sur lesvariations de la salinité des sols cultivés est mesurée par l’ensemble des paramètres d’ordremorphologiques,physiologiques,chimiques et enzymatiques.
La présence de l’Atriplex halimus L offre un effet améliorateur sur la nutrition minérale desplantes de la tomate avec lesquelles elle est associée.En effet, une diminution des teneurs enNa+etaugmentationdesteneursenK+aétéenregistréedanslespartiesaériennesdecesplantesparrapport àceuxcultivées seules.
Le pouvoir de l’Atriplex halimus L. àdéssaliniser les sols salés a été évalué par l’étude del’évolution de la conductivité électrique (CEs) et des teneurs en Na+ des sols avant et aprèsl’installationdescultures.Nosrésultatsrévèlentunerégressionremarquabledela C.E.etNa+des solutions des sols cultivés par l’Atriplex halimus L. par rapport aux sols non cultivés etmêmeceuxcultivés seulement par latomate.