Résumé:
Ce modeste travail nous permet de présenter la ville de Mostaganem sous ses différents paysagessans omettre le tourisme avec tous ses aouts etleur impact sur l’économie du pays.
Malgré les sept wilayas situées aux alentours de la ville il reste à dire que l’évolution et le développement du tourisme n’ont toujours pas atteint le niveau souhaité par l’office national du tourisme.
Quant aux normes internationales exigées il reste beaucoup à faire si l’on tient à nous rapprocher des pays entourant le bassin méditerranéen.
Les infrastructures aéroportuaires, ferroviaires, et routières existant ou en cours de projet peuvent être cependant d’un apport bénéfique en plus de l’artisanat et de l’art culinaire aidant au développement du coté touristique.
A travers les exemples vus dans l’étude thématique et programmatique nous avons choisis les Iles des Maldives avec leurs différents plans de masse et leurs spécificités, de même que leurs aménagements intérieurs.
L’exemple suivant est celui des camps de vacances de L’alla Aicha situé en plein désert dans la Jordanie. L’architecte a mis tout songénie pour intégrer le projet dans le site .Quant à l’aménagement intérieur des suites et du restaurant le désigner a pu marier la culture locale avec un choix riche en couleurs variées et leurs ameublements.
Nous n’oublierons pas aussi les œuvres d’art conçus par l’architecte français Pouillon tel que le complexe touristique Sidi Fredj à Alger duquel jaillit notre inspiration.
De ces approches nous avons abouti au projet en question après avoir choisi l’assiette d’implantation et son programme reposant sur les fonctions suivantes : Unespace central sous forme de bateau aménagé en restaurant reliant des bungalows sur pilotis, Le port de loisir accueillant des bateaux de plaisances avec à sa droite un terrain de tennis quant à sa gauche c’est un espace de projection qui le rend plus accueillant.