Résumé:
Dans ce mémoire de magister de français, option didactique, nous nous sommes penchée sur l’enseignement du texte littéraire en classes de terminales et son impact sur l’apprentissage de la langue et l’ouverture des élèves sur la culture universelle.
Pour mener à bien notre analyse, nous nous sommes appuyée sur une enquête menée auprès des élèves de deux établissements de l’enseignement secondaire, un lycée d’Oran et un autre d’un village de la wilaya de Sidi Belabbès.
Pour la clarté de la rédaction, nous avons divisé notre travail en 3 parties.
Dans un premier temps, nous avons rappelé quelques définitions des concepts relatifs à notre sujet, tels que l’adolescence, la langue française dans l’enseignement secondaire, la notion de culture et de l’interculturel ; tout comme nous avons procédé à l’analyse du manuel scolaire de la 3ème A.S., dans son édition de 2009.
Dans un 2ème temps, nous avons procédé à l’analyse du questionnaire soumis aux élèves des classes enquêtées.
Enfin, dans la troisième partie de notre mémoire, nous avons tenté d’avancer quelques propositions didactiques pour l’enseignement du texte littéraire au lycée. Ces propositions se rapportent essentiellement à l’apprentissage de la langue française, au plaisir de la lecture d’un texte littéraire et la dimension interculturelle de ce texte.