Résumé:
Le rôle joué par les plantes dans la médecine traditionnelle est connu depuis Longtemps et L'Algérie dispose d’une très grande variété végétale qui possède de nombreuses plantes
utilisées en médecine traditionnelle et qui ne sont pas évaluées scientifiquement. Parmi elles, la plante utilisée dans notre étude Scolymus hispanicus(Astéracées) qui est riche des métabolites secondaires.
L'utilisation d'une plante en toute sécurité nécessite une connaissance non seulement de ces effets bénéfiques mais aussi des complications graves qu’ils peuvent engendrer son utilisation non contrôlée. Le présent travail, consiste à réaliser d’une étude phytochimique, et d’évaluation de l’activité antioxydant d’une plante connue traditionnellement pour ces valeurs nutritives et ces propriétés médicinales ;Scolymushispanicus. Connue sous le nom « Guarnina».
L’analyse phytochimique effectués sur nos extraits ont révélés la présence en quantité relativement importante de polyphénols d‘intérêt biologiques et thérapeutiques. la capacité antioxydant totale des extraits de cette plante a été déterminée par le pouvoir réducteur du radical DPPH révèle que Les différentes parties de plante sont actives et ont montrés une activité antioxydante différente d’une partie de plante à une autre qui est corrélé par la présence de quantité différente des polyphénols.
D’après les résultats on peut dire que cette espèce locale Scolymushispanicus peut constituer une source naturelle de composés naturels à usage biologique et thérapeutique intéressant.
A la fin de cette étude, on peut conclure que Scolymus hispanicus, est une plante médicinale, très riche en métabolites secondaires. Parmi eux, les composés phénoliques , qui possèdent un pouvoir antioxydants déterminés par plusieurs tests dont l’activité « scavenging » du radical DPPH .