Résumé:
ملخص الدراسة:
هدفت الدراسة إلى إبراز دور التسويق الرياضي في تنمية الممارسة الرياضية وكان الفرض من الدراسة أن للتسويق الرياضي دور في تنمية الممارسة الرياضية و تكونت عينة البحث من 16 رئيسا لبعض أندية مستغانم لرياضات كمال الأجسام و بعض الفنون القتالية تم اختيارهم بطريقة عشوائية، واعتمد الطالبان الباحثان على المنهج الوصفي باعتباره أسلوبا ملائما لموضوع البحث، حيث قاما بإعداد استمارة استبيانية وتورزيعها على العينة، و بعد تحويل أجوية المبحوثين إلى نتائج خام بالاعتماد على الدراسة الإحصائية وتحليلها و مناقشتها توصل الطالبان الباحثان إلى أن واقع التسويق الرياضي لا يرقى إلى المستوى المأمول بالنسبة لأندية ولاية مستغانم و يعتمد على آليات و أساليب بسيطة وبنسبة كبيرة على مواقع التواصل الإجتماعي إلا أنه يلب رغبات النادي بإقبال الشباب على الممارسة الرياضية.
Résumé de l'étude :
L'étude visait à mettre en évidence le rôle du marketing sportif dans le développement de la pratique sportive, et l'hypothèse de l'étude était que le marketing sportif jouait un rôle dans le développement de la pratique sportive. La méthode descriptive est considérée comme une méthode appropriée pour le sujet de la recherche, alors qu'ils préparaient un questionnaire et le distribuaient à l'échantillon, et après avoir converti les répondants en résultats bruts basés sur l'étude statistique, l'analyse et la discussion, les deux chercheurs ont conclu que la réalité du marketing sportif n'est pas à la hauteur des attentes. de niveau pour les clubs de l'état de Mostaganem et repose sur des mécanismes et des méthodes simples, et en grande partie sur des sites de réseaux sociaux, il répond aux envies du club en attirant les jeunes vers le sport.
Abstract
The study aimed to highlight the role of sports marketing in the development of sports practice, and the hypothesis of the study was that sports marketing played a role in the development of sports practice.The descriptive method is considered as an appropriate method for the research subject, as they prepared a questionnaire and distributed it to the sample, and after converting the respondents into raw results based on statistical study, analysis and discussion, the two researchers concluded that the reality of sports marketing does not live up to expectations. level for clubs in the state of Mostaganem and is based on simple mechanisms and methods, and largely on social networking sites, it meets the desires of the club by attracting young people to sport.