Résumé:
Le bâtiment étudié dans ce mémoire, est constitué de parkings au niveau du sous-sol, de locaux commerciaux au rez-de-chaussée, de locaux à usage administratif aux réez de chaussée, et de logements d’habitation aux autres étages. Ces différences de fonctions entraînent des irrégularités de la structure entre les étages.
L’ossature du bâtiment est constituée d’une structure en béton armé porteuse (planchers – poutre – poteaux …).
Le but de l'étude est la modélisation de la structure avec un logiciel de calcul, ETABS, afin d'effectuer l'analyse modale et le calcul sismique, mais aussi l’analyse managériale relative à ce bâtiment.
Les résultats extraits du logiciel de calcul ont permis de vérifier la stabilité de ce bâtiment, ses déformées et le ferraillage de ses éléments porteurs.
Les calculs ont été effectués d'après les règlements algériens: RPA99V2003, BAEL 91modifier 99.
Le dimensionnement a été réalisé à l’ELU puis vérifié à l’ELS et les plans de ferraillage établis avec le logiciel Auto CAD en tenant compte des dispositions constructives.
Ainsi un dossier d’exécution du bâtiment a été produit (plans de ferraillage et de coffrage,…) et des recommandations ont été faites pour l’exécution des ouvrages en infrastructure.
Pour mieux rendre le projet plus complet, on fait une étude managériale ou nous somme fixés uniquement comme objectif de définir le délai de réalisation du projet.