Résumé:
Le présent projet de fin d’étude concerne le domaine d’infrastructure des transports,
il s’agit de la liaison entre la wilaya de Mascara et l’autoroute Est-ouest sur un linéaire de 43 km. L’étude des données topographiques, géotechniques ont permis de proposer une conception de la route projetée.
Ce présent mémoire est structuré en deux grandes parties, la première partie est une présentation générale du projet y compris l’étude du trafic pour permettre la connaissance des différents facteurs qui seront utiles dans la partie qui suit. En suite, une deuxième partie technique, qui comporte le dimensionnement du corps de la chaussée, ainsi que les différents équipements à savoir l’assainissement et la signalisation. On a commencé notre modeste travail par une présentation générale de notre projet, ensuite par l’étude du trafic routier et son extrapolation à l’horizon, pour le dimensionnement de structure du corps de chaussée de la route projetée. Ce dimensionnement a nécessité la consultation du rapport géotechnique afin de pouvoir déterminer et connaitre les caractéristiques de notre sol support, Nous avons entamé la conception du tracé en plan de l’axe de notre route que nous avons élaboré à l’aide du logiciel COVADIS en respectant les normes du tracé, qui est en fonction de la vitesse de base, l’environnement et la catégorie.
Enfin, nous clôturons notre mémoire par l’étude de l’assainissement, la signalisation et le devis estimatif du projet.
Ce travail a été très concluant pour nous puisqu’il constitue notre premier contact avec le monde professionnel nous avons pu exploiter les connaissances théoriques acquises durant notre cursus universitaire.