Résumé:
L’analyse dynamique linéaire est une méthode favorite pour l’évaluation de la performance sismique des structures vis à vis la réglementations. Cette nouvelle méthodologies d’évaluation de la vulnérabilité sismique des bâtiments tente, plus particulièrement , de développer des procédures objectives et techniques indépendantes.
Dans ce projet de fin d'études, nous avons étudié la stabilité des minarets des mosquées de Kobaa , Elbadr ,et la mosquée Tabbana implantés à Mostaganem .
L’objectif de cette recherche est d’effectué l’analyse dynamique linéaire sur les trois minarets à l’aide du code de calcul ETABS et d’estimer leurs niveaux de performance sous des excitations sismiques réelles en utilisant la méthode dynamique en histoire temporelle.
Les résultats obtenue après cette analyse montre que nos cas d’étude (minaret de la mosquée El-Badr, minaret de la mosquée Kobaa et le minaret de la mosquée Tabbana), sont en état de sécurité et ils ne subiront pas de dommages s'il y a lieu des séismes de même magnitude que celui utilisé dans les calculs qui est une fraction de 60% de Boumerdes 2003 .