Résumé:
L’approvisionnement en eau potable est devenu le problème le plus préoccupant de notre époque, puisque la demande en eau croît tandis que les ressources naturelles diminuent ou tendent à disparaître. Une des solutions qui peut contribuer à l’augmentation des potentialités en eau est le dessalement de l’eau de mer ou des eaux saumâtres. Le procédé le plus adéquat pour effectuer ce dessalement est la distillation solaire, vu sa simplicité, son moindre coût et surtout la disponibilité de la source d’énergie.
Notre travail à pour but l’étude de l’influence des paramètres internes et externes sur le fonctionnement d’un distillateur solaire afin d’optimiser ces paramètres et améliorer ainsi sa production et ses performances.
Le système d’équations gouvernant le fonctionnement du distillateur en régime transitoire à été établi. Une simulation mathématique a permis d’obtenir des résultats qui montrent clairement l’effet des paramètres externes et internes notamment, l’irradiation solaire incidente qui reste le facteur le plus influant sur le comportement du distillateur, ainsi que la vitesse du vent et la température ambiante, sur la production et la performance du distillateur solaire. Il apparaît en outre que les paramètres thermophysiques et de construction jouent également un rôle très important dans l’amélioration du rendement du distillateur, une bonne optimisation de ces derniers permet d’augmenter le rendement et l’efficacité du distillateur de façon considérable.
Mots clés:
- Distillation solaire.
- Régime transitoire.
- Production.
- Performance.
- Rendement.