Résumé:
L’interface est la frontière qui sépare deux éléments dans la structure de chaussée, on définitive la zone de contact entre deux couches de matériaux, jouant un rôle prépondérant dans le comportement de la chaussée, en particulier sur sa durée de vie.
Pendant la période de service, l’apparition précoce de dégradation (fissures, faïençage, l’orniérage, anarchique), qui conduise à des travaux de réfection coûteux à cause de décollement entre les différentes couches.
L’optimisation de la gestion de l’entretien des réseaux routiers n’a de sens que si elle s’appuie sur des méthodes prévisionnelles qui permettent de fixer des objectifs de niveau de service sur le long terme, et de s’assurer de leur compatibilité avec les moyens économiques et financiers disponibles pour les atteindre.
Notre travail est axé sur un état de l’art des différents types de structure de chaussées ainsi que les différentes pathologies qui peuvent apparaître en citant les causes probables et les méthodes d’entretiens possibles.
Mots clés : pathologie, structure, chaussées, dégradation, fissures, entretien, indice de service.
ملخص
السطح الفاصل هو الحدود التي تفصل بين عنصرين في هيكل الرصف و بصفة نهائية هي منطقة التلامس بين طبقتي المادة التي تلعب دورًا هاما في سلوك الرصف بصفة خاصة في مدة حياتها.
أثناء فترة الانجاز تظهر بعض الأضرار مبكرا (تشققات ،تجزع ،تخدد،........) التي تؤدي إلى زيادة قيمة تصليحها نتيجة عدم التصاق الطبقات بعضها البعض.
لا يكون تحسين إدارة صيانة شبكة الطرق منطقيًا إلا إذا كان يعتمد على أساليب التنبؤ التي تجعل من الممكن تحديد أهداف مستوى الانجاز على المدى الطويل ، والتأكد من توافقها مع الوسائل الاقتصادية والمالية المتاحة لتحقيقها.
يرتكز عملنا على أحدث أنواع هياكل الرصف بالإضافة إلى الأمراض المختلفة التي يمكن أن تظهر، مع ذكر الأسباب المحتملة وطرق الصيانة الممكنة.
الكلمات المفتاحية: الأرصفة، التدهور، الشقوق، الصيانة، مؤشر الخدمة.
Abstract
Interface is the border that separates tow elements in the structure of pavement, final the area contact between tow layers materials, playing dominating role in the performance pavement, especially on its duration.
During the service period the early onset degradation (cracks, crazing, rutting, and anarchic), which leads to costly repairs work because of the unsticking between different layers.
Optimizing the management of road network maintenance only makes sense if it is based on forecasting methods that make it possible to set long-term service level objectives, and to ensure that they are met. Compatibility with the economic and financial means available to achieve them.
Our work focuses on a state of the art of the different types of pavement structures as well as the different pathologies that can appear, citing the probable causes and possible maintenance methods.
Key words: pathology, structure, pavements, degradation, cracks, maintenance, service index.