Résumé:
Résumée
Les transmissions de puissance mécanique occupent une place importance dans les installations industrielles. Les chercheurs travaillent sans relâche afin de les améliorer.
Une des voies d’amélioration des systèmes de transmissions de puissance mécanique estd’augmenter le rendement et de les rendre plus durables autrement dit économique et d’un entretien espacé et assez simple, et enfin pour certaines applications, aussi silencieuses que possible.
Les solutions technologiques sont nombreuses et chacune est pourvue d’avantages et d’inconvénients, c’est pour cette raison qu’on rencontre différents systèmes utilisés dans ces cas précis on citera à titre d’exemple : les engrenages, roues de frictions, les chaines, les courroies, etc…
Il va sans dire que le contexte et l’environnement technique imposent l’utilisation d’une telle ou autre solution. Parmi ces critères techniques on trouve en premier lieu : les vitesses circonférentielles, la lubrification ou non, les indices sonores, etc….
Le travail que nous proposons et d’essayer de faire une étude comparative entre une transmission par courroies et par chaines. Ces deux solutions technologiques sont utilisées pour des systèmes identiques notamment la transmission dans un moteur thermique d’automobiles, cette transmission se situe entre le vilebrequin et l’arbre à cames. Nous retrouvons les deux systèmes cités plus haut dans différentes marques de véhicules.
Notre démarche durant cette étude est la suivante : à partir de données réelles d’un moteur de voiture (entraxe, diamètre des pignons entrée/sortie, puissance, etc…..) déterminer les performances dans le cas de l’utilisation des courroies, de même déterminer aussi dans le cas de l’utilisation des chaines et procéder à l’étude comparative qui est l’objet de notre travail. Pour enfin peut être ! Répondre à la question quelle solution adoptée entre les deux, en fonction des conditions de fonctionnement, et aussi bien sûr, Cela doit se faire sans générer de surcoût important, autrement dit satisfaire les cahiers des charges préétablis.
Afin de mener cette étude nous avons subdivisé notre mémoire et 3 chapitres, le premier est consacré à une étude bibliographique sur les transmissions des puissances mécaniques d’une manière générale, de même nous ajouterons une revue bibliographique sur les courroies et les chaines.
Le deuxième chapitre traitera, à partir de données réelles d’un moteur thermique, déterminer toutes les paramètres pour les solutions envisagées.
Dans le cadre du dernier nous procéderons à une analyse comparative de ces performances pour enfin peut être répondre à la question, laquelle des solutions adopter ? À partir des avantages et inconvénients de chacune.
Les mots Calée : transmission, chaines, courroie, moteur , combustion ,fatigue, contrainte de flexion ,contrainte de traction , contrainte de cisaillement , puissance durée de vie longueur du chaine et courroie, matériaux, vitesse linéaire , vitesse de rotation , force centrifuge , crantée , synchronisation , élasticité , rendement