Résumé:
Cette étude fait partie d’un nouveau projet qui consiste à concevoir un tronçon d’environ 33 km (section n°2 – entre sidi Khettab (Pk 0+000) à H’madna (Pk 33+000) de la bretelle autoroutière reliant la ville Mostaganem à l’autoroute est-ouest qui rentre dans le cadre des prévisions du schéma national d’aménagement.
Ce projet a pour but de renforcer le réseau routier local et régional et d’assurer un rôle dans le rééquilibrage du territoire qui se traduit par :
✓ Diminuer le temps de parcours
✓ Assurer une bonne fluidité de la circulation
✓ Et assurer le confort de l’usager.
Le travail qu’on élaborera concerne la partie géotechnique du tracé, il s’articulera sur quatre axes principaux à savoir :
1) Etude bibliographique sur la géotechnique routière
2) Etude géomorphologique
3) Etude géotechnique dans laquelle on étudie les problèmes d’équilibre et de formation des masses de terre de différentes natures.
4) Conception des chaussée le long du tronçon.
Mots clés : Étude géotechnique, étude géomorphologique, structure de chaussée.
Abstract
This study is part of a new project which consists in designing a section of approximately 33 km (section n°2 - between Sidi Khettab (Pk 0 + 000) to H'madna (Pk 33 + 000) of the motorway link connecting the town of Mostaganem on the east-west highway which falls within the framework of the forecasts of the national development plan.
The aim of this project is to strengthen the local and regional road network and to play a role in rebalancing the territory, which results in:
✓ Decrease travel time
✓ Ensure good traffic flow
✓ And ensure the comfort of the user.
The work that will be developed concerns the geotechnical part of the route it will be structured around four main axes, namely:
1) Bibliographical study on road geotechnics
2) Geomorphological study
3) Geotechnical study in which the problems of balance and formation of earth masses of different natures are studied.
4) Design of the roadways along the section.
Keywords: Geotechnical study, geomorphological study, pavement structure.
ملخص
هذه الدراسة جزء من مشروع جديد يتكون من تصميم مقطع بحوالي 33 كم (القسم 2 -بين سيدي خطاب (Pk 0 + 000) إلى حمادنا (Pk 33 + 000) من الطريق السريع الرابط الذي يربط مدينة مستغانم على الطريق السريع شرق-غرب الذي يندرج في إطار تنبؤات خطة التنمية الوطنية.
الهدف من هذا المشروع هو تعزيز شبكة الطرق المحلية والإقليمية ولعب دور في إعادة التوازن إلى الإقليم مما يؤدي إلى:
✓ تقليل وقت السفر
✓ ضمان تدفق جيد لحركة المرور
✓ وتضمن راحة المستخدم.
العمل الذي سيتم تطويره يتعلق بالجزء الجيوتقني من المسار، وسيتم تنظيمه حول أربعة محاور رئيسية، وهي:
(1 دراسة ببليوغرافية عن جيوتكنيك الطرق
(2 دراسة جيومرفولوجية
(3 الدراسة الجيوتقنية التي تدرس فيها مشاكل التوازن وتكوين الكتل الأرضية ذات الطبيعة المختلفة.
(5 تصميم الطرق على طول المقطع.
الكلمات المفتاحية: دراسة جيوتقنية، دراسة جيومرفولوجية، هيكل الرصف.