Résumé:
Introduction : la lithiase urinaire (LU) est une affection de plus en plus fréquente, mais peu
d’études ont été publiées on Algérie sur ce sujet.
Objectifs : déterminer les caractéristique épidémiologiques de la LU par l’analyse I.R.T.F
dans l’Ouest Algérien, préciser ses spécificités chez l’enfant (˂18 ans), l’adulte (18 à 79 ans) et sujet âgé (≥ 80 ans) et voir l’évolution par rapport des autres pays.
Patients et méthodologie : entre janvier 2018 et mai 2021, 662 patients ont été recrutés.
Leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs antécédents et calculs urinaires ont été étudiés. Les facteurs associés récidives ont été recherchés.
Résultats :Le ratio homme/femme (H/F) est 1.89.Le lithiase est répandu beaucoup plus chez les adultes de 30 à 49 ans (49%), les calculs sont apparus généralement dans les reins (81,3%), L’analyse qualitative de l’ensemble des calculs par IRTF a révélé une composition hétérogène dans des cas les calculs pouvant contenir jusqu’à 3 composants différents.
la composition des calculs montre que l’oxalate de calcium était majoritaire dans 30,3% des calculs. La récidive augmentait significativement avec l’âge et était plus fréquente chez les hommes.
Conclusion : le profil épidémiologique de la LU se rapproche assez de celui décrit dans les pays Maghreb et des pays Europe, et il y a une nette évolution des caractéristiques de cet pathologie depuis les études réalisées dans cette région.