Résumé:
Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont montré un grand intérêt pour l’élaboration de nouveaux matériaux composites à base de la cellulose aux propriétés innovantes en réponse à la demande des industries (papier, pharmacologique, médicale, etc.).
C'est dans cette perspective que s'articule notre projet de recherche en proposant une voie de valorisation de la cellulose dans l'élaboration de produits à haute valeur ajoutée tels que les matériaux nanocomposites comme renfort.
L'objectif de notre projet est de développer des matériaux nanocomposites à base de la cellulose de coton hydrolysée.
Tout d'abord, la nanocellulose a été élaboré à partir de fibres de coton en appliquant un procédé simple, peu couteux et facile à mettre en œuvre. La structure des CNC (nanocristaux de la cellulose), obtenus a été confirmée par de différentes méthodes d’analyses (FTIR, UV).
Une étude des propriétés physico-chimique de la CNC a été effectuée concernant leur comportement de dispersion et de solubilité dans l’eau et dans quelques solvants organiques.
En dernière partie nous avons étudié la réaction de la modification chimique de la CNC par l’anhydride maléique, pour obtenir le maléate de cellulose, la structure de ce dernier a été confirmée par analyses Infrarouge (FTIR).