Résumé:
De nos jours, les bases de données réparties et la réplication des données sont reconnues comme étant des moyens efficaces pour augmenter la disponibilité et la fiabilité des bases de données, La réplication offre aux utilisateurs de meilleures performances et une plus grande disponibilité des données.
Toutefois, celle-ci introduit le problème de cohérence mutuelle des copies.
La mise à jour des données doit prendre effet sur toutes les copies.
La notion de durabilité est capitale dans les bases de données.
Elle assure que lorsqu’une base de données tombe en panne, les transactions qui ont réussi leur commit sont effectivement préservées sur la mémoire stable de la base de données.
La durabilité est donc une technique de tolérance aux pannes.
Une autre technique de tolérance aux pannes est celle de la réplication,
des copies multiples assurent que, si une copie tombe en panne, les autres copies continuent de maintenir le service. Naturellement, ces deux techniques de tolérance aux pannes ont leur prix,que ce soit en termes de complicité ou de performance.
Nous avons fixé l’objectif de répondre à la question de savoir quel modèle informatique
permettrait de s’assurer de la disponibilité des informations découlant des opérations en cours entre les sites distants afin de répondre, en temps réel, aux différentes requêtes que les utilisateurs peuvent exécuter à partir de n’importe quelle base.
L’application du Langage de Modélisation Unifiée (UML),des techniques algorithmiques, du prototypage, de l’expérimentation et de la simulation nous a permis d’atteindre l’objectif que nous nous étions fixé.
Comme résultats, nous avons conçu un modèle
informatique de la réplication des données sous forme de diagrammes UML. Nous avons
également testé ces algorithmes avec SQL Serveur et PHP7 qui nous ont permis de faire le monitoring des modifications qui se font au niveau de chaque site.