Résumé:
L’emergence de l’internet des objets(IoT) a permis a un grand nombre d’appareils intelligents de se connecter a l’internet. Le protocole de routage RPL( Protocol for Low Power and Lossy Networks) basé sur IPv6, a été conçu pour les réseaux à faible puissance et à perte(LLN),qui sont une catégorie de réseaux dans laquelle les noeuds et leurs interconnexions sont fortement contraints.
Les noeuds fonctionnent avec des fortes contraintes sur la puissance de traite-
ment, l’énergie, et la mémoire. Quant aux interconnections, elles sont instables.
RPL a été standarisé par le groupe ROLL(Routing Over Low power and Lossy networks) de l’IETF (Internet Engineering Task Force)[3], qui estime la qualité des liens utilisés pour livrer les paquets de données.
Pourtant, il a été démontré que cette solution provoquait des périodes de routageinstabilité et taux de livraison de paquets réduits car il estime seulement la qualité
des liens utilisés.[2]
Dans ce projet, nous nous intéressons à la question du routage et au fonctionnement de RPL dans un premier temps en suite nous allons faire un état de l’art sur les travaux existantes qui estiment la qualité de lien et puis nous allons parler d’une solution d’estimation et puis son évaluation.