Résumé:
L’objectif de ce travail est l’étude de la performance en adsorption de l'halloysite de Djebel Debbagh (Guelma), traitée chimiquement par une solution de HDTMA-Br équivalente à six fois la capacité d'échange cationique. Nous avons choisi 3 temps d’intercalation HDTMAHalloysite : 2, 7, et 14 jours.
La caractérisation des halloysites modifiées a été réalisée par DRX, FTIR, TG-ATD, MET et adsorption-désorption de N2. L'intercalation des cations HDTMA commence par une période de latence pendant laquelle ces espèces interagissent avec la surface externe de l'halloysite. De 2 à 7 jours, ils pénètrent la charpente halloysitique et s'insèrent dans l'espace interfolliaire, entraînant une expansion de la distance basale de 7,3 à 26,0 Å. Entre 7 et 14 jours, le processus d'intercalation atteint un état de saturation, l'expansion reste inchangée pour un taux d'intercalation de 42 %. L'analyse FTIR a prouvé que HDTMA interagit avec les groupes hydroxyles de la surface interne.
Les nanohybrides obtenus ont servi à l'élimination de polluant organique : pentachlorophénol et inorganique: chromate. Ces polluants ont été adsorbés en mode monosoluté. Différents paramètres ont été considérés : pH, temps, concentration de la solution, température, désorption par différents éluants et régénération du meilleur adsorbant. Une modélisation des isothermes à l'équilibre a été réalisée en utilisant la régression non linéaire. Nous nous sommes également intéressés au mécanisme d'interaction polluantnanohybride, grâce à la spectroscopie FTIR.
La coadsorption du pentachlorophenol et chromates a également été étudiée. Nous avons examiné les mêmes paramètres qu'en mode monosoluté. Après modélisation, les isothermes 3D ont été générées par MATLAB.