Coadsorption de polluants par une argile halloysitique modifiée par tensioactif
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
l’Université de Mostaganem
Abstract
L’objectif de ce travail est l’étude de la performance en adsorption de l'halloysite de Djebel Debbagh (Guelma), traitée chimiquement par une solution de HDTMA-Br équivalente à six fois la capacité d'échange cationique. Nous avons choisi 3 temps d’intercalation HDTMAHalloysite : 2, 7, et 14 jours.
La caractérisation des halloysites modifiées a été réalisée par DRX, FTIR, TG-ATD, MET et adsorption-désorption de N2. L'intercalation des cations HDTMA commence par une période de latence pendant laquelle ces espèces interagissent avec la surface externe de l'halloysite. De 2 à 7 jours, ils pénètrent la charpente halloysitique et s'insèrent dans l'espace interfolliaire, entraînant une expansion de la distance basale de 7,3 à 26,0 Å. Entre 7 et 14 jours, le processus d'intercalation atteint un état de saturation, l'expansion reste inchangée pour un taux d'intercalation de 42 %. L'analyse FTIR a prouvé que HDTMA interagit avec les groupes hydroxyles de la surface interne.
Les nanohybrides obtenus ont servi à l'élimination de polluant organique : pentachlorophénol et inorganique: chromate. Ces polluants ont été adsorbés en mode monosoluté. Différents paramètres ont été considérés : pH, temps, concentration de la solution, température, désorption par différents éluants et régénération du meilleur adsorbant. Une modélisation des isothermes à l'équilibre a été réalisée en utilisant la régression non linéaire. Nous nous sommes également intéressés au mécanisme d'interaction polluantnanohybride, grâce à la spectroscopie FTIR.
La coadsorption du pentachlorophenol et chromates a également été étudiée. Nous avons examiné les mêmes paramètres qu'en mode monosoluté. Après modélisation, les isothermes 3D ont été générées par MATLAB.