Dépôt DSpace/Manakin

اتجاهات الطلبة نحو التعليم عن بعد في ظل جائحة كورونا

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author صحراوي وسيلة
dc.date.accessioned 2022-06-22T13:32:25Z
dc.date.available 2022-06-22T13:32:25Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/20821
dc.description.abstract الملخص: هدفت هذه الدراسة الى التعرف على اتجاهات و آراء الطالب الجامعيين نحو عملية التعليم عن بعد في فترة مهمة من التاريخ اإلنساني، وهي فترة األزمة العالمية لجائحة كو رونا والمعرفة بمصطلحها العلمي 19 covid . حيث شهدت هذه الفترة غلقا تاما لكافة مناحي الحياة االجتماعية بما في ذلك العمليات التعليمية في المدارس والجامعات بكل دول العالم. وبعد توقف عن الدراسة دام قرابة السنة قررت الدولة الجزائرية وكباقي الدول العمل بنظام التعليم عن بعد كطريقة لضمان سالمة األشخاص في ظل جائحة كورونا وما فرضته من إجراءات فرض اإلغالق والتباعد االجتماعي، وقد كانت هذه التجربة جديدة على معظم الطالب. لذلك أردنا معرفة اتجاهات الطالب نحو طريقة التعليم عن بعد الذي اعتمدتها الدولة والتي فرضتها متطلبات الوقت الراهن، وذلك من خالل دراسة ميدانية على تم إجراؤها على عينة من طلبة جامعة عبد الحميد بن باديس- مستغانم- والممثلة في طلبة كليتي الطب والعلوم االجتماعية كعينة قصدية، و التي دامت من شهر مارس إلى شهر ماي 2020 وكان قوام هذه العينة 14 طالب وطالبة والتي تم تحديد مفرداتها عن طريقة العينة المتنوعة. وقد اعتمدنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي من أجل وصف الظاهرة المدروسة وتحليلها، كما استخدمنا تقنية المقابلة كأداة لجمع المعلومات وأهم ما أسفرت عنه نتائج الدراسة: - هناك اتجاهات ايجابية لدى طلبة الجامعة التعليم عن بعد. - يمكننا االعتماد على التعليم االلكتروني بصفة مستدامة وحتى بعد جائحة كورونا. - يمكن أن يعوض التعليم عن بعد التعليم الحضوري. الكلمات المفتاحية: االتجاه – الجائحة – فيروس كورونا )كوفيد19 -)التعليم عن بعد. Résumé: Cette étude visait à identifier les attitudes et les opinions des étudiants universitaires envers le processus d'enseignement à distance dans une période importante de l'histoire humaine, qui est la période de la crise mondiale de la pandémie de Corona et la connaissance de son terme scientifique covid 19. Cette période a vu une fermeture complète de tous les aspects de la vie sociale, y compris les processus éducatifs dans les écoles et les universités de tous les pays du monde. Après une interruption des études qui a duré près d'un an, l'État algérien, comme tous les autres pays, a décidé de travailler sur le système d'enseignement à distance comme moyen d'assurer la sécurité des personnes à la lumière de la pandémie de Corona et des mesures qu'il a imposées pour imposer fermeture et distanciation sociale, et cette expérience était nouvelle pour la plupart des étudiants. Ainsi, nous avons voulu connaître les attitudes des étudiants vis-à-vis de la méthode d'enseignement à distance adoptée par l'Etat et imposée par les exigences du temps présent, à travers une étude de terrain sur un échantillon d'étudiants de l'Université Abdelhamid Ben Badis - Mostaganem- représenté par des étudiants des facultés de médecine et de sciences sociales en tant qu'échantillon intentionnel, qui a duré de mars à mai 2020, et cet échantillon était composé de 14 étudiants et étudiantes, dont le vocabulaire a été déterminé par la méthode des échantillons divers. Dans cette étude, nous nous sommes appuyés sur la méthode analytique descriptive pour décrire et analyser le phénomène étudié. Nous avons également utilisé la technique de l'entretien comme outil de collecte d'informations. Les résultats les plus importants de l'étude sont: - Il y a des tendances positives parmi les étudiants universitaires de l'enseignement à distance. - Nous pouvons compter sur le e-learning de manière durable, même après la pandémie de Corona. - L'enseignement à distance peut remplacer l'enseignement en personne. Mots clés: tendance - pandémie - Corona virus (Covid 19) - enseignement à distance. Summary: This study aimed to identify the attitudes and opinions of university students towards the distance education process in an important period of human history, which is the period of the global crisis of the Corona pandemic and knowledge of its scientific term covid 19. This period witnessed a complete closure of all aspects of social life, including educational processes in schools and universities in all countries of the world. After stopping for nearly a year, the Algerian state, like other countries, decided to work on the distance education system as a way to ensure the safety of people in light of the Corona pandemic and the measures it imposed to impose closure and social distancing, and this experience was new to most students. Therefore, we wanted to know the students’ attitudes towards the method of distance education adopted by the state and imposed by the requirements of the present time, through a field study on a sample of students of Abdelhamid Ben Badis University - Mostaganem - represented by students of the faculties of medicine and social sciences as an intentional sample, which It lasted from March to May 2020, and this sample consisted of 14 male and female students, whose vocabulary was determined by the diverse sample method. In this study, we relied on the descriptive analytical method in order to describe and analyze the phenomenon studied. We also used the interview technique as a tool for collecting information. The most important results of the study are: - There are positive trends among university students of distance education. - We can rely on e-learning in a sustainable manner, even after the Corona pandemic. - Distance education can replace in-person education. Keywords: trend - pandemic - Corona virus (Covid 19) - distance education. en_US
dc.publisher كلية العلوم الاجتماعية en_US
dc.subject التعليم عن بعد؛جائحة كورونا en_US
dc.title اتجاهات الطلبة نحو التعليم عن بعد في ظل جائحة كورونا en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte