Résumé:
ملخص الدراسة:
نظرا للدور الفعال الذي يلعبه االتصال في تحسين صورة المؤسسات وخاصة الخدماتية منها، فقد انصب
اهتمام الباحثين على األثر الدي يتركه على أداء هده المؤسسات وفي تحقيق أهدافها. و كدا الدور الدي يلعبه
المؤسسة وأقسامه من منطلق هده االتصال داخل المؤسسة في الربط والتنسيق واالنسجام بين مختلف هيئات
الدراسة توجهنا للكشف عن االتصال وطريقة التواصل ما بين المؤسسة والزبون ودوره في تكوين صورة حسنة
عن المؤسسة الخدماتية؛ وقدم من خالل منهج دراسة حالة وأداة أساسية هي اإلستبيان لجمع المعلومات أكثر
البريدية جنين بورزقوكدا المالحظة كأداة ثانوية في الوح ولمعالجة اإلشكالية إفترضنا أن –النعامة -دة
االتصال يعتبر العمود الفقري للمؤسسة. وعملية أساسية لتحقيق أهدافها. وأملنا في التعمق الكبير في
ئمين باالتصال على الفعالية الموضوع كانت أهدافنا دراستنا كاألتي: مدى تأثير الفروق الفردية بين القا
يرورة االتصال وطريقة التواصل بالمؤسسة الخدماتية بجنين الخدماتية داخل المؤسسة والتعرف على كيفية س
بوزرق وبعد جمع المعلومات الميدانية وتحليلها توصلنا إلى أن لالتصال ووسائله أهمية واضحة داخل
زة أساسية وعنصر مهم –النعامة –مؤسسة بريد جنين بورزق لسير أي نشاط داخلها؛ حيث أنه يعتبر ركي
ومنه يساهم في تحسين صورة المؤسسة.
الكلمات المفتاحية: المؤسسة الخدماتية. -اتصال المؤسسة -االتصال
Résumé de l’étude :
Compte tenu du rôle actif que joue la communication dans l’amélioration de
l’image des institutions, en particulier des prestataires de services, les chercheurs
se sont concentrés sur l’impact qu’elle a sur la performance et les objectifs de ces
institutions. Dans cette étude, la communication au sein de l’institution a joué un
rôle plus actif dans la liaison, la coordination et l’harmonisation des différents
organes et services de l’institution. Grâce à une approche d’étude de cas et un outil
de base, le questionnaire, a été présenté pour recueillir des informations de plus en
plus étroitement observé comme un outil secondaire dans l’unité postale de Jinnin
Borzeh - autruche - et pour résoudre le problème, nous avons supposé que la
communication était l’épine dorsale de l’institution. et un processus essentiel pour
atteindre ses objectifs.
Les objectifs de notre étude étaient les suivants : La mesure dans laquelle les
différences individuelles entre les communicateurs influent sur l’efficacité du
service au sein de l’institution, l’identification de la manière dont la
communication est requise et la manière de communiquer avec l’établissement de
services dans les embryons de Buzraq. Après la collecte et l’analyse des
9
informations de terrain, nous avons conclu que la communication et ses moyens
sont d’une importance évidente au sein de la FPB - l’autruche - car c’est un pilier
essentiel et un élément important de la conduite de toute activité en son sein; Il
contribue à améliorer l’image de l’institution.
Mots clés : Fondation Contact - Service Foundation.
Summary of the study:
In view of the active role that communication plays in improving the image of
institutions, especially service providers, researchers have focused on the impact it
has on the performance and objectives of these institutions. In this study,
communication within the institution has played a more active role in linking,
coordinating and harmonizing the various bodies and departments of the
institution. Through a case-study approach and a basic tool, the questionnaire, was
presented to gather information more and more closely observed as a secondary
tool in the Jinnin Borzeh postal unit - ostrich - and to address the problem, we
assumed that communication was the backbone of the institution. and a process
essential to achieving its objectives.
The objectives of our study were as follows:
The extent to which individual differences between communicators affect the
effectiveness of service within the institution, the identification of how
communication is required and the way of communication with the service
establishment in Buzraq embryos. After the collection and analysis of field
information, we have concluded that communication and its means are of obvious
importance within the FPB - the ostrich - as it is an essential pillar and an
important element of the conduct of any activity within it; It contributes to
improving the image of the institution.
Keywords: Foundation Contact - Service Foundation.