Résumé:
En Algérie la plus importante source de gaz naturel se trouve à HASSI R’MEL dans le Sahara algérien,
-Le GN est une énergie primaire bien programmé et de plus en plus utilisées, ce GN contient le carbone et l’hydrogène qui sont proviennent, des restes de plantes et d’animaux .I l est incolore et inodore, contient du méthane, éthane, propane, butane, et d’autre composés tels que : co2, cos, hélium et l’azote.
- Cet source d’énergie est un mélange d’hydrocarbure, son état physique est gazeux et peut être se transformer en liquide, par des techniques et des mécanismes qui se déroulent au niveau du complexe GL1/Z.
-Au cours de ces techniques , le GN est brulé à travers des conduites se dirigeant vers l’atmosphère .On appelle cette combustion « torchage- ».
-Notre travail est pour suivre l’évolution de l’autoconsomation qui a une relation avec la production de GNL et le torchage.
Malgré la haute technologie utilisée par le procédé, le problème de torchage persiste toujours notamment avec des pics lors des arrêts et des démarrages des trains, ce qui traduit par un rejet vers l’atmosphère de qantité importantes des gaz.
-Ces gaz torchés constituent non seulement une source de pollution mais également une énergie perdue alors qu’il est possible de les récupérer.
- Pour lutte l’augmentation de l’autoconsomation on ‘a proposer des modifications et des installations, ce qui permettrait de recycler ces gaz et les réinjecter au debut de traitement de liquéfaction