Résumé:
Dans l’industrie cimentaire, la recherche d’un liant moins coûteux en utilisant des déchets et des ressources naturelles est devenue une préoccupation majeure pour palier le déficit dans la fabrication du ciment Portland.
La perlite est une roche volcanique, finement broyée, pour être utilisée comme un ajout minéral actif dans la production du ciment. L'Algérie possède un potentiel de ce matériau.
Ce travail expérimental étudie les avantages et la possibilité de valoriser la perlite de Maghnia en tant que substitut minéral partiel au ciment CPA CEMI 42.5 dans la composition des mortiers et ce à divers taux de remplacement en volume (0, 15et 25%).Les pâtes cimentaires et les mortiers ainsi confectionnés sont testés vis-à-vis du comportement physico-mécanique et thermique (consistance, prise, maniabilité, résistance mécaniques, absorption capillaire, résistance thermique).
Les résultats d’essais sur les pâtes montrent que la présence de la perlite engendre une augmentation du besoin en eau, elle contribue également à accélérer le temps de prise. Les mortiers à base de perlite, développent des résistances mécaniques meilleures par rapport à celles du mortier témoin à long terme ainsi qu’une absorption capillaire plus faible. Par ailleurs les mortiers composés de perlite présentent des caractéristiques thermo-physiques intéressantes ce qui permet de mettre en évidence l’effet bénéfique de la perlite comme isolant thermique et l’intérêt de valoriser cet ajout.