Résumé:
Le complexe GL1/Z a pour objectif la liquéfaction du gaz naturel pour faciliter son transport tout en réduisant son volume d’environ 600 fois. Parmi les problèmes vécus au niveau des unités de liquéfaction du gaz naturel (GL1Z), nous avons les problèmes d’encrassement de l’échangeur E504, Ce dernier permet de régler la température finale de la MEA pauvre qui vient d’être régénérée à 38°C, celle-ci passe côté calandre tandis que l’eau de mer de caractère corrosif est envoyé côté tube. Notre travail consiste à l’étude comparative de d’échangeur de chaleur E504 de la section décarbonatation entre les paramètres de (design, 2019,2022). Les résultats d’analyse des dépôts des faisceaux tubulaires de l’échangeur E.504, donnés par le laboratoire du complexe GL1/Z montrent la présence d’une grande quantité de sels de calcium et magnésium, ces dépôts formés peuvent boucher les tubes qui induit une diminution du transfert de chaleur entre l’eau de mer et la solution de MEA pauvre d’où un échauffement local du métal, ayant pour conséquence une baisse des caractéristiques mécaniques de l’échangeur. Etles calculs que nous avons effectués à travers les données du complexe nous ont également confirmé qu'il existe unencrassement de l’échangeur E-504 dans l’année 2019.
Summary:
The GL1/Z complex aims at liquefying natural gas to facilitate its transportation while reducing its volume by about 600 times. Among the problems experienced at the level of the units of liquefaction of the natural gas (GL1Z), we have the problems of the damage of the exchanger E504, This last one allows to regulate the final temperature of the poor MEA which has just been regenerated to 38°C, this one passes on the calender side while the sea water of corrosive character is sent on the tube side. Our work consists in the comparative study of the heat exchanger E504 of the decarbonation section between the parameters of (design, 2019, 2022). The results of analysis of the deposits of the tube bundles of the exchanger E.504, given by the laboratory of the complex GL1/Z show the presence of a great quantity of calcium and magnesium salts, these deposits formed can block the tubes which induces a decrease of the heat transfer between the sea water and the poor MEA solution from where alocal heating of the metal, having for consequence a decrease of the mechanical characteristics of the exchanger.and the calculations we made through the complex data also confirmed that there was fouling in the year 2019.
الملخص:
يهدف مجمع GL1 / Z إلى تسييل الغاز الطبيعي لتسهيل نقله مع تقليل حجمه بحوالي 600 مرة. من بين المشاكل التي نواجهها على مستوى وحدات تسييل الغاز الطبيعي (GL1Z) ، لدينا مشاكل تلف المبادل E504 ، وهذا أخيرًا يجعل من الممكن تنظيم درجة الحرارة النهائية لمنطقة الشرق الأوسط وأفريقيا العجاف التي تم تجديدها للتو عند 38 درجة مئوية ، يمر عبر جانب الصدفة بينما يتم إرسال مياه البحر المسببة للتآكل إلى جانب الأنبوب. مهمتنا في هذا الموضوع هي مقارنة للمبادل الحراري E504 لقسم إزالة الكربون بين نتائج (تصميم ، 2019 ، 2022).نتائج تحليل رواسب حزم الأنبوب للمبادل E.504 ، التي قدمها يُظهر مختبر مجمع GL1 / Z وجود كمية كبيرة من أملاح الكالسيوم والمغنيسيوم ، ويمكن لهذه الرواسب المتكونة أن تسد الأنابيب مما يؤدي إلى تقليل انتقال الحرارة بين مياه البحر ومحلول MEA الضعيف. 'حيث يتم تسخين محلي من المعدن ، مما أدى إلى انخفاض في الخصائصالميكانيكية للمبادل.كما أكدت لنا الحسابات التي قمنا بها من خلال معطيات المجمع أن هناك رواسب داخل المبادل الحراري
E-504 في عام 2019 التي جعلته يعمل بشكل غير جيد