Résumé:
Les morsures d’animaux, le plus souvent causées par un chien, sont un motif fréquent de consultation aux urgences et sont considérées à tort comme anodines.
Donc pour leur gravité nous avons fait une étude rétrospective sur dossiers de l’année 2017 concernant la commune d’Ouarizane pour but d’écrire la situation épidémiologique des cas de morsures pendant cette année.
Durant cette période (l’année 2017) de notre étude on a notifié 94 cas de morsures. 37,2% des cas ont un âge de moins de 10 ans. 83% sont de sexe masculin. 72% des cas sont issus du milieu urbain. Le chien domestique est le principal vecteur dans la commune d’Ouarizane, responsables de 47% des cas. Le pied était le siège de la morsure dans 47,9% de toutes les morsures. Le printemps est la saison des morsures selon notre étude marquant 17% des cas. Enfin on a trouvé une amélioration dans la prise en charge du risque rabique avec une fréquence de 52%.
Mots clés : âge ; chien domestique ; étude ; morsures ; pied ; prise en charge ; risque rabique ; sexe masculin ; urbain ;