Résumé:
Les eaux usées sont très riches en matière organique issues des activités anthropiques.
Leur rejet dans le milieu naturel sans traitement adéquat provoque des conséquences sévères sur le plan environnement et santé. Pour cela plusieurs procédés de traitement ont été envisagés. Parmi ces procédés, il y a la biofiltration qui s’inspire de l’épuration naturelle des eaux usées.
Le principe de la biofiltration repose sur la dégradation des matières organiques polluantes par les microorganismes qui s’adhèrent selon un temps de séjour, sur un support qui peut être organique ou inorganique. Le matériau choisi pour cette étude est la pouzzolane en provenance du gisement de Bouhamidi- Benisaf. C’est un matériau local, naturel, non couteux et se trouve en abondance.
Des analyses physiques ont monté les différentes caractéristiques de la pouzzolane ; sa légèreté, sa compacité, et sa porosité qui permet la fixation des microorganismes. Les dimensions des grains du matériau s’avèrent jouent un rôle important dans la filtration du liquide.
Pour optimiser le procédé de biofiltration des paramètres ont été pris en considération pour la modélisation. Cette dernière a montré que le facteur DBO (demande biochimique en oxygène) était le facteur significatif.