Résumé:
Pour mettre en pratique nos connaissances acquises au cours de notre cursus de formation et d’approfondir nos connaissances dans le domaine routier, on a choisi un thème de route qui s’intitule : « Etude de dédoublement d’un tronçon de la RN11 reliant Sidi Lakhdar à la limite de Chlef du pk 306 +463 au pk 309 + 920».
Pour mener à bien cette étude, notre présent travail est divisé en deux grandes parties. Dans la première on étudiera d’abord et ceci est impératif la route existante dans le souci de savoir si elle ne présente pas de problème de sécurité vis-à-vis de l’usager, pour déceler les valeurs des rayons et les comparer aux rayons en plan normés et voir s’il y a possibilité de les améliorer et enfin on s’intéressera aux calculs du trafic pour déterminer le nombre de voies.
La seconde partie fera objet de l’étude en avant projet détaillé (APD) du dédoublement en question toute en étant guider par le B40 (respect des normes) dont l’objectif est doter a ce tronçon les caractéristiques d’une route nationale. Cela s’est concrétisé en moyennant les actions suivantes:
• Amélioration le niveau de service de cette route.
• réduire le nombre d’accidents
• assurer le confort, et la sécurité des usagers.
• Augmentation de la capacité de la route.
• Le Renforcement de la chaussée pour un apport structurel.
• L’élargissement de la route
Les mots clé :
Catégorie de la route , Analyse de trafic, Calcule la capacité de route, L’objet de la signalisions routière, catégorie de panneaux.
ABSTRACT
To put into practice our knowledge acquired during our training course and to deepen our knowledge in the road field, we chose a road theme which is called: "Study of duplication of a section of the RN11 linking Sidi Lakhdar at the limit of Chlef from pk 306 +463 to pk 309 + 920”.
To carry out this study, our present work is divided into two main parts. In the first one will first study and this is imperative the existing road in order to know if it does not present any safety problem vis-à-vis the user, to detect the values of the radii and compare them to the radii in standardized plans and see if there is a possibility of improving them and finally we will look at traffic calculations to determine the number of lanes.
The second part will be the subject of the detailed preliminary project study (APD) of the duplication in question while being guided by the B40 (compliance with standards) whose objective is to provide this section with the characteristics of a national road. This materialized through the following actions:
• Improvement of the service level of this road.
• reduce the number of accidents
• ensure the comfort and safety of users.
• Increase in road capacity.
• Reinforcement of the pavement for a structural contribution.
• Road widening
The key words:
Category of the road, Analysis of traffic, Calculates the capacity of road, The object of road signs, category of signs.
ملخص
تطبيق المعرفة المكتسبة خلال الدورة التدريبية لدينا ولتعميق معرفتنا في مجال الطرق ، اخترنا موضوع طريق يسمى: "دراسة ازدواجية قسم من 11RN يربط سيدي لاخضر في حدود شلف من نقطة الأميال . 306 +463 إلى نقطة الأميال 309 + 920 ".
لإجراء هذه الدراسة ، تم تقسيم عملنا الحالي إلى قسمين رئيسيين. في الأولى سوف ندرس أولاً ، وهذا أمر ضروري لمعرفة ما إذا كان لا يمثل أي مشكلة تتعلق بالسلامة تجاه المستخدم ، لاكتشاف قيم أنصاف الأقطار ومقارنتها بنصف القطر في خطط موحدة ومعرفة ما إذا كانت هناك إمكانية لتحسينها وأخيراً سننظر في حسابات حركة المرور لتحديد عدد الممرات.
سيكون الجزء الثاني موضوع الدراسة الأولية التفصيلية للمشروع (APD) للازدواجية المعنية مع الاسترشاد بـ 40B (الامتثال للمعايير) التي تهدف إلى تزويد هذا القسم بخصائص طريق وطني. وقد تحقق ذلك من خلال الإجراءات التالية:
• تحسين مستوى الخدمة لهذا الطريق.
• تقليل عدد الحوادث
• ضمان راحة وسلامة المستخدمين.
• زيادة سعة الطريق.
• تدعيم الرصيف للمساهمة الإنشائية.
الكلمات المفتاحية:
فئة الطريق، تحليل حركة المرور، حساب سعة الطريق، هدف إشارات الطريق، فئة الإشارات.