Résumé:
Le projet consiste à étudier la pénétrante de Relizane sur un linéaire de 47 kms,
48 kms et 49 kms selon les variantes débutant du PK origine sur la RN 90A à
cent mètres de l’ouvrage d’art se trouvant sur l’Autoroute Est – Ouest pour se raccorder au Sud de la wilaya de Relizane à la limite de la wilaya de Tiaret.
La présente projection facilite les échanges inter-régionaux entre la Rocade des Hauts Plateaux et l’Autoroute Est – Ouest, de répondre à une demande de transport qui ne cesse d’augmenter et de permettre aux usagers de la RN 23 et de la RN 90 de réduire le coût de transport et les temps de parcours.
Il y a lieu de noter que le tracé traverse un relief accidenté dans la région de Zemmoura, des Oueds très importants tel que (Oued Nenasfa, Oued Aïssa,
Oued Lataach, etc…) avec plusieurs écoulements où il est nécessaire de prévoir des ouvrages très importants et même des viaducs, il traverse aussi un massif forestier, des zones à fortes aptitudes agricoles à une ligne ferroviaire qui n’est pas opérationnelle et plusieurs pistes qui seront rétablis en projetant des ouvrages d’art en passage ou en passage inférieur.
Il y a à noter aussi que le projet traverse une voie ferrée projetée reliant Relizane – Tiaret. En date du 06 Juillet 2011 une réunion de coordination a été tenue au siège de la D.T.P de Relizane avec les représentants de l’ANESRIF où on présenté les cinq (05) endroits d’interférences des deux projets pour que l’ANESRIF doit nous remettre les données (Tracés en plan, profils en long et calcul d’axes) pour en tenir compte dans la phase suivante qui est l’Avant Projet Détaillé (APD).
Le site est très accidenté avec plusieurs contraintes surtout avec la projection de la nouvelle voie ferrée avec une emprise de cinquante (50) mètres, ce qui nous mène à une difficulté non négligeable quant au choix de la variante et ce qui nous pousse à proposer quatre (04) variantes.
I. ETUDE DE TRACE :
I.1. Aspect topographique :
Du début de projet au niveau de l’échangeur Hmadna jusqu’à la localité de Zemmoura, le projet se trouve sur un terrain plus ou moins plat et de Zemmoura à la fin du projet au niveau de la limite de la wilaya de Tiaret le tracé se trouve sur une zone vallonnée et montagneux où on enregistre des terrassements importants qui atteignent 60 m de hauteur en remblai et 50 m en déblai. Après la localité de Mendes, le site du projet traverse par endroit un terrain rocheux.
Il traverse aussi des terrains agricoles, routes nationales (RN 90, RN 4 et RN 23), chemins de wilaya (CW 20, CW 14), chemins communaux, des pistes, des conduites d’eau, une voie ferrée, Gazoduc, oléoduc et des Oueds avec des écoulements.
I.2. Normes géométriques :
Étant donné que la pénétrante de la Relizane se développe dans deux zones morphologiquement distinctes :
La première zone de l’Hmadna à Zemmoura est une région plaine et la deuxième zone de Zemmoura jusqu’à la limite de wilaya de Tiaret est une région montagneuse et vallonnée.
Selon la nature du relief rencontré, nous avons opté les vitesses de base suivantes :
• Pour un terrain facile : Vr = 120 km/h
• Pour un terrain moyen : Vr = 100 km/h
• Pour un terrain difficile : Vr = 80 km/h
Néanmoins des réductions de vitesse à 50 km/h ou à 40 km/h seront observées suivant les contraintes rencontrées (échangeur, passage sur ouvrage, approche de carrefour, etc….)
I.3. Profil en travers type :
Le profil en travers type de la pénétrante projetée se compose de deux chaussées de trois voies unidirectionnelles séparées par un terre plein central de 2,00 m avec les accotements de 1,50 m.
Donc le profil en travers est comme suit :
• Chaussée : 2 x (3 x 3,50) = 21,00 m
• Bandes de guidage (B.G) : 2 x 0,50 = 1,00 m
• Terre plein central : 2 x 1,00 = 2,00 m
• Bandes d’arrêt d’urgence (B.A.U) : 2 x 1,50 =3,00 m
• Bermes : 2 x 1,50 = 3,00 m
Plate forme : 2 x 16,00 = 30,00 m
II. CONCLUSION :
Compte tenu de la comparaison technico-économique nous recommandons la variante 3 malgré qu’elle est plus chère que la variante 4, mais elle présente un assez bon niveau de service et de sécurité des usagers.
Elle contourne les localités de Mendes et Oued Essalem, à l’Est en évitant toutes les contraintes se trouvant à l’Ouest tel que les couloirs d’Oléoduc et la voie ferrée projetée.
Sur la base des données disponibles à notre niveau, nous avons constitué ce dossier représentant les deuxièmes réflexions de conception après celles de l’étude préliminaire.
Une fois l’approbation de cette phase sera notifiée, elle sera réétudiée et approfondie dans la phase suivante sur la base des éventuelles modifications ou recommandations.