Résumé:
Notre projet de fin d’étude rentre dans le domaine des études des infrastructures de transport,
et en particulier les routes.
La route est considérée comme un élément efficace reliant les différentes régions du pays.
Elle contribue au développement à travers différentes activités économiques et les échanges
commerciaux.
Ce projet présente une étude géométrique et une approche géotechnique du projet de
Réalisation d’une route Reliant l’entrée autoroute est-ouest –HMADNA- et la limite de wilaya
RELIZANE-TIARET sur 70 km (Du PK 24 + 000 au PK 30 + 000) Sur 06 km dans la Wilaya de
RELIZANE.
Cette étude se compose de deux parties :
* La première partie : étude bibliographique d’une route.
* La deuxième partie: étude géométrique et géotechnique d’un tronçon de 06 Km.
Our Project of end of study returns in the field of the infrastructures of transport, and in particular
the roads.
The road is considered an effective element linking the various regions of the country and to
contribute its development through various economic activities and commercial exchanges.
This Project presents a geotechnical and geometrical study of the Construction of the road that
connects the entrance to the autoroute east-west –HMADNA- and the limit of wilaya RELIZANETIARET (From PK 24 + 000 To PK 30 + 000) Over 06 km Wilaya of RELIZANE.
This study consists of three parts:
* The first part: bibliographical study of Saharan roads.
*The second part: geometric study and geotechnical.
يدرج مشروع نهاية الدراسة الجامعية في مجال البنية التحتية للنقل، ولا سيما الطرق.
يعتبر الطريق عنصرا فعالا يربط بين مختلف مناطق الدولة ويساهم في تنميتها من خلال
الأنشطة الاقتصادية المختلفة والتجارية.
يقدم هذا المشروع دراسة جيوتقنية وهندسية لإنشاء الطريق الذي يربط بين مدخل
الطريق السيار - الحمادنة - وحدود ولاية غليزان - تيارت بطول 70كم )من النقطة
الكيلو مترية PK 24 + 000إلى النقطة الكيلو مترية PK 30 +000على امتداد 06
كم.
تتكون هذه الدراسة من جزئين :
* دراسة ببليوغرافية للطريق.
* دراسة هندسية وجيوتقنية