Résumé:
Les zéolithes synthétiques constituent une classe importante de matériaux solides qui sont largement utilisés dans de nombreux domaines, tels que l'échange d'ions, l’adsorption, la séparation et la catalyse.
L’étude présentée dans ce mémoire est consacrée à la modification cationique d’une zéolithe X par les ions cuivre. Par la suite les zéolithes sont caractérisées par différentes techniques (RX, MEB, ATD/ATG, BET).
La description de la structure et la distribution de cations introduits dans la structure des zéolithes est une étude très importante est l'un des paramètres clés nécessaires à la compréhension des phénomènes liés à la structure de ces solides.
La diffraction de rayons X est une méthode très puissante pour l'investigation des solides cristallins. A cet effet, la résolution de structure de matériaux est nécessaire. Dans cette optique, nous nous sommes intéressés à l’affinement de profil des zéolithes NaX et celles échangées par le cuivre. L’affinementestréalisé à l’aide du logiciel FULLPROF