Résumé:
Les zéolithes (appelées aussi tamis moléculaires) ont conquis une position clé dans notre vie quotidienne. Ces solides microporeux cristallisés ont des applications diverses et variées tel que la catalyse et l’échange ionique.
L’objectif de notre travail est d’élaborer un échange ionique des zéolithes avec un cation bivalent le cuivre. Une fois échangés, ces matériaux ont subie une série d’analyses (RX, BET, MEB, ATD/ATG) pour déterminer leurs propriétés structurales et texturales.
La description de la structure et la distribution de cations introduits dans la structure des zéolithes est une étude très importante est l'un des paramètres clés nécessaires à la compréhension des phénomènes liés à la structure de ces solides.
La diffraction de rayons X est une méthode très puissante pour l'investigation des solides cristallins.A cet effet, la résolution de structure de matériaux est nécessaire. Dans cette optique, nous nous sommes intéressés à l’affinement de profil des zéolithes NaX et celles échangées par le cuivre. L’affinement est réalisé à l’aide du logiciel FULLPROF.